Règlement
de la course

La FFME est délégataire de l’Etat pour le ski-alpinisme. A ce titre, les textes suivants s’imposent comme référence pour toutes les compétitions de ski-alpinisme organisées en France. (Article L331-1 du code du sport) – Règlement FFME

Par souci de simplification, les réglements nationaux intègrent largement les règlements internationaux.

 pour l25Organisation

Le Club alpin Buëch Dévoluy organisent le 8 et 9 Février 2020 cette nouvelle édition de la Grande Trace Hiver !

Épreuves

La Grande Trace Dévoluy Hiver est une course de Ski Alpinisme organisée sur 2 jours, à effectuer par équipe de deux, dans le massif de Lus-La-Croix-Haute.

Les coureurs doivent être conscients des difficultés et de la technicité du parcours et des conditions qu’ils peuvent rencontrer. Cela nécessite une bonne préparation physique, technique et une capacité d’autonomie réelle. Cette course se déroule sur des secteurs où le casque, la longe et le baudrier sont obligatoires, une expérience en alpinisme est fortement recommandée. Le présent règlement s’applique pour les 2 jours d’épreuve.

Les secteurs et parcours définitifs ne seront dévoilés que la veille de chacune des épreuves, lors du briefing.

Un briefing supplémentaire, en présence des concurrents, se déroulera le matin de chaque épreuve, sur le site de départ. Il servira à donner les consignes et à rappeler les points principaux du règlement de l’épreuve. Les points importants du règlement spécifique de l’épreuve seront abordés. Des informations précises sur les règles particulières devront faire l’objet d’un document qui sera remis lors de la distribution des dossards.

Pour le Parcours A, les deux étapes se déroulent en binôme, dans un temps limité. Les points de contrôle et la ligne d’arrivée de l’étape du dimanche doivent être franchis ensemble au risque de se voir disqualifié ou pénalisé. Pour le parcours A du samedi, le temps retenu sera la moyenne entre les deux temps des coureurs (vous n’êtes donc pas obligé d’arriver ensemble !). Des barrières horaires seront mises en place par l’organisation. Elles pourront être modifiées en raison des conditions de course par l’organisation.

Conditions générales

Tous coureurs s‘engagent à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.

Condition d’admission

Conformément à la loi du 23 mars 1999, les inscriptions ne seront enregistrées que si elles sont accompagnées d’une photocopie de licence 2019-2020 FFA ou FFME, en cours de validité et pour les non licenciés d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski-alpinisme en compétition datant de moins d’un an, à la date de la course.

La course est ouverte aux personnes âgées de 15 ans et plus en fonction du parcours choisi.

Inscriptions

Les inscriptions sont limitées à 250 coureurs (125 équipes) pour le parcours A. Elles sont possibles uniquement en ligne sur genialp.com du 22 novembre au 5 février 2020, minuit ou lorsque le quota d’équipes sera atteint. Une liste d’attente sera ouverte dès lors que les inscriptions seront complètes. Les dossards se verront administrer au fur et à mesure dans l’ordre d’inscription en ligne sur la liste d’attente. Ces attributions seront réalisées à l’issu d’éventuels désistements.

Lors de l’inscription, le coureur pourra mentionner les noms de coureurs avec qui il souhaite partager l’hébergement, l’organisateur s’engage alors à composer la roominglist, dans la mesure du possible, en fonction des souhaits enregistrés.

Il n’y aura pas d’inscription sur place le jour de la course.

Les inscriptions en ligne seront validées par l’organisation sous réserve de la réception des documents souhaités (certificat médical ou licence et autorisation de droit d’image).
Le coureur s’engage à fournir au plus tard le 01/02/2020 un certificat médical ou licence de moins d’un an à la date de l’épreuve (cf. art.4 Condition d’admission). En aucun cas le coureur ne pourra participer à l’épreuve sans ce document.

Chaque inscrit aura la possibilité de vérifier la validation de son inscription sur genialp.com

Tarifs

Le coureur aura le choix entre 2 parcours, dans la limite des places disponibles entre :

  • Parcours A en équipe : 110€ par personne (une montée sèche le samedi et un parcours le dimanche (2000D+))
    • Tarifs en augmentation entre le 21/01/2020 et le 05/02/2020
  • Parcours B en individuel : 40€ par personne (un parcours le dimanche (1200D+))
    • Tarifs en augmentation entre le 21/01/2020 et le 05/02/2020

Hébergement

L’Hébergement est organisé au plus proche du Vallon de La Jarjatte, les coureurs disposeront de deux zones d’hébergements en fonction des places et de la date d’inscription.

Pendant son séjour, le coureur doit respecter le règlement interne des différents hébergements.

Équipement et semi autonomie

Le principe de l’épreuve en semi autonomie est la règle, le coureur doit être en capacité d’avoir tout ce dont il a besoin entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que vestimentaire.

  1. Matériel obligatoire

    Les coureurs doivent être équipés :

    • Du dossard : disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe (soit sur la face avant du coureur) afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé. Un seul dossard vous sera donné pour l’ensemble de la course
    • D’un casque de type Ski Alpinisme double homologation – norme skis (EN-1077), norme alpinisme (EN-12492).
    • D’un baudrier de type ski alpinisme respectant les normes CE ou UIAA,
    • D’une longe avec système d’absorption d’énergie pour l’utilisation en ” via ferrata ” conforme à la norme UIAA128 ou marquage CE.
    • D’une pelle et d’une sonde (conforme à la compétition).
    • D’un DVA fonctionnel
  2. Matériel conseillé / autorisé

    Vêtements thermiques, bonnet, gants, …

  3. Matériel pouvant être exigé

    Selon les conditions météorologiques les responsables de course peuvent modifier la liste du matériel obligatoire.

Retrait des dossards

Le retrait des dossards n’est pas encore organisé pour l’instant. 

Le code du pratiquant

Le coureur se doit d’être particulièrement attentif au respect du milieu naturel dans lequel il évolue (faune et flore). Il doit aussi se soucier de la bonne cohabitation avec les autres usagers (chasseurs, forestiers, randonneurs…). Respectez le tracé prévu par les organisateurs (risque de pénalités) et emportez avec vous l’ensemble de vos détritus.

Sécurité et assistance médicale

Des équipes de secours seront positionnées sur plusieurs points des parcours.

Temps maximum autorisé et barrières horaires définis par l’événement.

Toute équipe dépassant la barrière horaire ne pourra pas reprendre la course et sera considérée comme abandonnant la course, et ne pourra prétendre à un classement.

Sauf blessure, les binômes devront alors rejoindre l’aire d’arrivée par leurs propres moyens dans les meilleurs délais.

Abandon

En cas d’abandon, le coureur se doit de prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche. Le responsable de poste récupérera alors le dossard en notant la cause d’abandon.

Si l’état de santé ne nécessite pas d’une prise en charge urgente, le coureur devra par ses propres moyens, rejoindre l’aire d’arrivée dans les meilleurs délais.

Si un des deux coureurs abandonne, son coéquipier ne sera pas autorisé à finir l’épreuve en cours et l’équipe ne sera pas classée.

Pénalisation et disqualification

Les coureurs peuvent être pénalisés ou disqualifiés pour cause de : absence de dossard ou port au mauvais endroit (cf art.9 Dossards), falsification de dossard, retard au départ de la course, absence de l’équipement obligatoire, non pointage aux postes de contrôles, dépassement des temps maximum autorisés, pollution ou dégradation volontaire des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus…), refus de se faire examiner par un médecin, refus de contrôle de matériel par les responsables de course, non-assistance à personne en difficulté, non-respect du staff / bénévoles, ravitaillement en dehors des zones prévues.

Jury d’épreuve et réclamation

La composition du jury n’est pas encore défini.

Modification du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course

Les coureurs s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus, mais les parcours ne seront jamais diffusés sur tous supports pour des raisons de sécurité. L’organisation se réserve le droit d’arrêter la course, les coureurs, de modifier les parcours ou/et les barrières horaires de ce qui est annoncé dans le programme.

L’organisation se réserve le droit d’annuler la course à tout moment pour tous motifs qui pourrait mettre la vie du coureur en danger.
Barrières horaires : à définir.

Signalétique de la course

Le balisage sera réalisé avec de la rubalise ou des panneaux directionnels provisoires, aucune bombe au sol ne sera utilisée. L’ensemble du balisage sera retiré après le passage du serre-fil.

 

Assurance

Responsabilité civile : le organisateurs sont couverts par les fédérations délégataires. FFCAM et FFME.

Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.

Classement et récompenses

Les coureurs se verront remettre un lot à l’inscription.

Parcours A : Le classement est par équipe. Seules les équipes arrivant ensemble seront classées (sauf règle spécifique pour l’étape du samedi).

Parcours B : Le classement est individuel.

Droits à l’image et survol drone

Du fait de son engagement, le coureur donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition sur tous les supports qu’il puisse exister.

Du fait de son engagement, le coureur accepte que sa personne soit survoler en drone et cède son droit à l’image dans le cadre de la promotion de l’événement sur tous les supports qu’il puisse exister, de s’immobiliser, de s’accroupir ou se protéger la tête dès l’avertissement de crash prononcé par le télé pilote et s’écarter le plus possible de l’appareil une fois celui-ci au sol.

Prendre du plaisir

Si vous avez lu le règlement jusque là, c’est que vous êtes prêt et qu’il ne reste plus qu’à profiter de l’événement ! Bonne chance !

 

Nos partenaires