<< ACTU >>

  •  03.02.2019

Tous les résultats de l’édition 2019 ICI

  • 01.02.2019

Mise à jour des Parcours  World Cup    Grande Trace 

Programme / Programm WorldCup

  • Samedi 2 février

8h30 : briefing des coachs au centre sportif / Coach briefing to the sport center
A partir de 11h : premiers départs / First departures 
A partir de 13h : déjeuner au centre sportif / lunch to the sport center
A partir de 13h15 : cérémonie des fleurs sur le front de neige / Flowers podiums
15h30 : Cérémonie de remise des médailles (centre sportif) / podium to the sport center
17h >19h :  remise des dossards sprint au centre sportif / sprint dossards to the sport center
17h30 : Briefing du sprint au centre sportif / Sprint briefing to the sport center
18h : diffusion du film « Entre les lignes » au centre sportif / Film projection « Entre les lignes »

  • Dimanche 3 février

9h15-10h15 : Sprint Junior
10h30-12h : Sprint Senior
14h : Médaille et cérémonie de clôture

  • 30.01.2019

Patrick Rassat, coach de l’équipe de France depuis 2005 dresse un portrait de son groupe à 3 jours de la manche de la coupe du monde, organisée à Superdévoluy : « Ce sera la troisième manche de coupe du monde de la saison. Celle-ci sera capitale pour la sélection aux championnats du monde. Ce rendez-vous est donc très important à la fois pour le staff et pour les coureurs, qui jouent leur dernière cartouche. La manche française les conduira ou non aux championnats du monde organisés début mars, en Suisse.

Xavier Gachet a déjà réalisé un podium pendant cette coupe du monde, et William Bon Mardion, une place d’honneur. Chez les dames, Axelle Mollaret a réalisé un podium sur la première étape et aura à cœur de bien figurer pour la seule manche Française, organisée dans Le Dévoluy. De même pour Lorna Bonnel qui réalise aussi un podium lors de la seconde étape.
Chez les espoirs, Samuel Equy, Thibault Anselmet, Célia Perillat-Pessez, Léna Bonnel ou Adèle Milloz devraient eux-aussi dévoiler tout leur potentiel.

Au sein du groupe, l’ambiance est excellente, je les sens tous très motivés. Ce sont de vrais performers, ils savent que c’est très important pour eux, à la fois, pour leur qualification aux Championnats du monde et pour la suite de la saison. »

Patrick Rassat sera ce week-end accompagné de l’ensemble des coaches et kiné de l’équipe de France. Le local Matthéo Jacquemoud en charge des jeunes sera aussi sur les spatules afin de pousser son groupe.

10 nations seront représentées : La France, l’Italie, La Suisse, l’Espagne, L’Andorre, Le Japon, La Russie, La Norvège, L’Allemagne et l’Autriche.

Caroline Freslon, vainqueur il y a 2 ans de La Grande Trace confirme sa participation.

« Je participe pour la troisième fois à la Grande Trace, je viens avec grand plaisir sur cette course à la fois conviviale mais où le parcours est exigeant et technique. Ce rendez-vous est un bon compromis et requiert un certain niveau d’entrainement. Depuis deux ans, je n’ai participé à aucune course de ski alpinisme, cela va être un peu l’inconnu pour moi, d’autant plus que je cours avec l’américaine Hillary Gerardi. Hillary est une pointure dans le monde du trail en montagne, les kilomètres verticaux, ou le skyrunning n’ont pas de secret pour elle. Nous nous sommes croisés plusieurs fois par hasard sur des sommets et nous nous sommes lancés dans l’aventure Grande Trace. »

Programme :

  • Samedi 02/02, dès 8h : épreuve individuelle de la coupe du monde et course La Grande Trace
  • Dimanche 03/03, dès 9h : épreuve de sprint de la coupe du monde

Un parcours spectateurs balisé depuis le front de neige de Superdévoluy permettra au public de suivre les engagés

Informations sur lagrandetrace.fr ou au 04 92 58 91 91.

  • 20.01.2019

Du 2 au 3 février 2019, le Dévoluy accueille 2 événements en 1 : la traditionnelle course de ski alpinisme La Grande Trace et une manche de coupe du monde de ski alpinisme.

Si la manche de Coupe du monde compte à ce jour 10 nations représentées, les favoris de La Grande Trace ne sont pas des moindres parmi les 100 équipes d’ores et déjà inscrites.

Le duo d’ultra traileurs Dhaene -Traub, fidèle participant à La Grande Trace a confirmé une nouvelle fois son engagement.

Emilien Bochet et Léo Rochaix, le duo Savoyard, jeunes prodiges du ski alpinisme figurent aussi parmi les favoris. Leur participation en cours à La Belle Etoile reflète leur performance du moment.

Enfin, l’équipe Florian Pinel – Frédéric Perrin du CAF excellence, sur le podium l’an passé est aussi attendue comme étant une des équipes potentiellement sur le podium.

« Tous les coureurs sont dans l’attente de belles courses et de beaux tracés, un événement comme celui-là est rare. J’espère que les conditions nivologiques seront favorables dans 15 jours afin d’emprunter les chourums Dévoluards. Cet événement sera une belle fête, nous espérons accueillir bon nombre de spectateurs sur le parcours qui leur est dédié le samedi et autour du tracé du sprint le dimanche, sur le front de neige de Superdévoluy.
Côté course, les stars de la discipline seront présentes, les 2400 mètres de dénivelé du grand parcours devraient laisser des traces. L’équipe de bénévoles encore plus dense que les éditions précédentes va vivre de beau moments ». témoigne Yannick Gast, directeur de la course.


PROGRAMME

Samedi 2 février

  • 8h30 : départ des seniors filles et jeunes – épreuve individuelle de la Coupe du monde
  • 10h : départ des seniors hommes – épreuve individuelle de la Coupe du monde

Les coureurs de La Grande Trace (en équipe (parcours A) ou en solo (parcours B, C et jeunes)) suivront les pas des coureurs de la Coupe du monde et s’élanceront du front de neige de la station de Superdévoluy.

Un parcours spectateur de 600 mètres de dénivelé sera balisé afin de suivre et d’encourager les coureurs.Pour le public non initié qui souhaiterait découvrir cette discipline, des initiateurs CAF (Club Alpin Français) seront présents pour les accompagner, les conseiller et assurer leur sécurité tout au long du parcours. Au sommet,un ravitaillement copieux et convivial attendra l’ensemble des spectateurs.

Sur le front de neige, de nombreuses animations gratuites :

  • Village de marque
  • Escape game sur le thème sécurité et avalanche
  • Test de matériel
  • Intervention du PGHM
  • Parc DVA pour s’initier aux techniques de sécurité avalanche
  • Dédicace avec les stars de la discipline
  • Tombola 
  • Projection gratuite du film « Entre les lignes»(Maison d’accueil de Superdévoluy)

Dimanche 3 février

9h – 12h : épreuve de sprint de la Coupe du monde (front de neige de Superdévoluy)

Le spectacle est accessible à tous.

  • Village de marque
  • Test de matériel
  • Tombola pour les petits et les grands avec de nombreux lots à gagner
  • 06.01.2019

La Grande Trace, petite sœur de la célèbre Pierra Menta, offrira pour sa 30ème édition des tracés comme à son habitude, atypiques. Les passages dans les chourums (cavités naturelles propres au Dévoluy) demeurent une spécificité au massif et ajoute une bonne dose de piment à cette course.
Déjà 150 coureurs ont réservé leurs dossards. (inscriptions ouvertes sur www.genialp.com, jusqu’au 30 janvier)

A ce jour, la manche de Coupe du monde comptera 9 nations : la  France bien sûr, l’Andorre, le Japon, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Norvège et la Suisse.

 » C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous rejoindrons cet hiver Le Dévoluy pour apporter notre expertise à l’organisation de l’étape française de la Coupe du monde de  ski-alpinisme 2019, aux côtés de l’ISMF et de toute l’organisation de la Grande Trace. Nous tenons d’ores et déjà à remercier les organisateurs de cette course, devenue une classique incontournable du paysage du ski-alpinisme français, ainsi que tous les acteurs du territoire du Dévoluy pour leur engagement en faveur de notre sport. » exprime Pierre You, président de la FFME

PROGRAMME

Samedi 2 février

  • 8h30 : départ des seniors filles et jeunes – épreuve individuelle de la Coupe du monde
  • 10h : départ des seniors hommes – épreuve individuelle de la Coupe du monde

Les coureurs de La Grande Trace (en équipe (parcours A) ou en solo (parcours B, C et jeunes)) suivront les pas des coureurs de la Coupe du monde et s’élanceront du front de neige de la station de Superdévoluy.

Un parcours spectateur de 600 mètres de dénivelé sera balisé afin de suivre et d’encourager les coureurs. Pour le public non initié qui souhaiterait découvrir cette discipline, des initiateurs CAF (Club Alpin Français) seront présents pour les accompagner, les conseiller et assurer leur sécurité tout au long du parcours. Au sommet, un ravitaillement copieux et convivial attendra l’ensemble des spectateurs.

Sur le front de neige, de nombreuses animations :

  • Village de marque
  • Test de matériel
  • Intervention du PGHM
  • Parc DVA pour s’initier aux techniques de sécurité avalanche
  • Dédicace avec les stars de la discipline
  • Tombola pour les petits et les grands
  • Découverte des produits locaux 
  • Projection gratuite du film « Entre les lignes»(Maison d’accueil de Superdévoluy)

Dimanche 3 février

9h – 12h : épreuve de sprint de la Coupe du monde (front de neige de Superdévoluy)

Le spectacle est accessible à tous.

De nombreuses animations gratuites attendent les spectateurs :

  • Village de marque
  • Test de matériel
  • Tombola pour les petits et les grands avec de nombreux lots à gagner
  • Escape Game sur le thème sécurité et avalanche
  • Découverte des produits locaux 

– Samedi 2 février : Worldcup course indivivuelle et course La Grande Trace

– Dimanche 3 février : Wordlcup sprint (matin)

 

Revivez les éditions précédentes

….  2015 2016  2017  2018