Règlement
de la course
Ci-dessous le règlement de l’édition 2024. Prends le temps de lire ces quelques lignes et assure-toi de tout avoir dans ton sac !
L’organisation
L’Office de Tourisme du Dévoluy – 92 route des stations – 05250 Le Dévoluy en partenariat avec la commune du Dévoluy organisent le 31 août et le 1er septembre 2024 la sixième édition de la Grande Trace Dévoluy Été.
Épreuves
La Grande Trace Dévoluy Été est une course de montagne organisée sur 2 jours, à effectuer par équipe de deux, dans le massif du Dévoluy.
Les coureurs doivent être conscients des difficultés et de la technicité du parcours et des conditions qu’ils peuvent rencontrer. Cela nécessite une bonne préparation physique, technique et une capacité d’autonomie réelle. Cette course se déroule sur des secteurs où le casque, la longe et le baudrier sont obligatoires, une expérience en via-ferrata ou en alpinisme est fortement recommandée. Le présent règlement s’applique pour les 2 jours d’épreuve.
Les secteurs et parcours définitifs ne seront dévoilés que la veille de chacune des épreuves, par e-mail et lors d’un briefing en présentiel.
Un briefing supplémentaire, en présence des concurrents, se déroulera la veille ou le matin de chaque épreuve, sur le site de départ. Il servira à donner les consignes et à rappeler les points principaux du règlement de l’épreuve. Les points importants du règlement spécifique de l’épreuve seront abordés. Des informations précises sur les règles particulières devront faire l’objet d’un document qui sera remis lors de la distribution des dossards.
Les deux étapes se déroulent en binôme, dans un temps limité. Les points de contrôle et la ligne d’arrivée doivent être franchis ensemble au risque de se voir disqualifié ou pénalisé. Des barrières horaires seront mises en place par l’organisation. Elles pourront être modifiées en raison des conditions de course par l’organisation.
Conditions générales
Tous les coureurs s‘engagent à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.
Condition d’admission
Conformément à la loi du 23 mars 1999, les inscriptions ne seront enregistrées que si elles sont accompagnées d’une photocopie de licence 2024-2025 FFA ou FFME option trail, en cours de validité et pour les non licenciés d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an, à la date de la course ou une attestation de Parcours de Prévention de Santé (valable 3 mois).
La course est ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Inscriptions
Les inscriptions sont possibles uniquement en ligne sur https://www.njuko.net/lgt-devoluy2024/ à partir du 31 janvier 2024, à 7h et jusqu’à ce que le quota d’équipes soit atteint (100 équipes).
Lors de l’inscription, le coureur pourra mentionner les noms de coureurs avec qui il souhaite partager l’hébergement, l’organisateur s’engage alors à composer la roominglist, dans la mesure du possible, en fonction des souhaits enregistrés.
Il n’y aura pas d’inscription sur place le jour de la course.
Les inscriptions en ligne seront validées par l’organisation sous réserve de la réception des documents souhaités (certificat médical ou licence et autorisation de droit d’image).
Le coureur s’engage à fournir au plus tard le 25/08/2024 un certificat médical ou licence de moins d’un an à la date de l’épreuve (cf. art.4 Condition d’admission). En aucun cas le coureur ne pourra participer à l’épreuve sans ce document.
Chaque inscrit aura la possibilité de vérifier la validation de son inscription sur as2pic.org. Il autorise l’Office de Tourisme du Dévoluy à lui communiquer les informations en lien avec La Grande Trace et le trail plus généralement, sur l’e-mail communiqué au moment de l’inscription.
L’inscription à la course comprend à minima :
- les deux dossards pour l’équipe pour les deux jours de course
- le sac coureur
- les 2 déjeuners d’arrivée
- des ravitaillements tout au long de la course
et selon la formule choisie :
- l’hébergement en pension complète (cf. art.6 Tarifs)
L’organisation autorise le changement de coéquipier jusqu’au 15/08/2024.
Jusqu’au 15/08/2024, l’organisation rembourse 100% de l’inscription en cas d’annulation et sur présentation d’un justificatif valable, à adresser à [email protected]
Tarifs
Le coureur aura le choix entre 3 packs, dans la limite des places disponibles entre :
- Pack 2 jours (500 euros) : dossard et pack coureur pour 2 personnes, 2 nuits en pension complète du vendredi soir au dimanche midi à la résidence des Chalets Margot à Superdévoluy. (chalet 4-6 personnes à partager avec 1 ou 2 autres équipes).
- Pack 1 jour (380 euros) : dossard et pack coureur pour 2 personnes, 1 nuit en pension complète du samedi midi au dimanche midi à la résidence des Chalets Margot à Superdévoluy. (chalet 4-6 personnes à partager avec 1 ou 2 autres équipes).
- Pack dossard seul (260 euros) : dossard et pack coureur pour 2 personnes.
Hébergement
L’hébergement est organisé aux Chalets Margot à Superdévoluy, les coureurs disposeront de chalets avec une capacité de 6 personnes (3 équipes par chalet).
Pendant son séjour, le coureur doit respecter le règlement interne des Chalets Margo.
Équipement et semi autonomie
Le principe de l’épreuve en semi autonomie est la règle, le coureur doit être en capacité d’avoir tout ce dont il a besoin entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que vestimentaire.
-
Matériel obligatoire
Les coureurs doivent être équipés :
- du dossard : disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe (soit sur la face avant du coureur) afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé. Un seul dossard vous sera donné pour l’ensemble de la course
- d’un casque de type via ferrata ou escalade
- d’un baudrier de type escalade ou ski alpinisme respectant les normes CE ou UIAA,
- d’une longe avec système d’absorption d’énergie pour l’utilisation en » via ferrata » conforme à la norme UIAA128 ou marquage CE.
- d’une frontale (étape du dimanche seulement)
Ce matériel devra être présenté lors de la remise des dossards pour être contrôlé et plombé.
- d’une réserve d’eau de 1l,
- de barres ou gels énergétiques
- d’un sifflet
- d’un coupe-vent,
- d’une couverture de survie
- d’un téléphone.
Le coureur doit avoir tout du long de l’épreuve la totalité de ce matériel dans son sac, ce dernier pouvant être contrôlé à tout moment par les responsables de course. Le coureur peut se voir pénalisé ou être exclu de la course.
-
Matériel conseillé / autorisé
Vêtements thermiques / casquette / bâtons (si vous choisissez des bâtons, ils doivent être portés pendant toute la durée de la course), des gants, des guêtres.
-
Matériel pouvant être exigé
Selon les conditions météorologiques les responsables de course peuvent modifier la liste du matériel obligatoire. Le coureur devra prévoir :
- une veste de pluie-coupe-vent imperméable à manches longues
- un collant long
- des gants
- une casquette ou bonnet, ou buff pour se couvrir la tête.
Retrait des dossards
Le retrait des dossards sera organisé au Centre Sportif de Superdévoluy, le vendredi 30/08/2024, de 17h30 à 19h30, et le samedi 31/08/2024, de 7h30 à 8h45, sur l’aire de départ.
Le code du pratiquant
Le coureur se doit d’être particulièrement attentif au respect du milieu naturel dans lequel il évolue (faune et flore). Il doit aussi se soucier de la bonne cohabitation avec les autres usagers (chasseurs, forestiers, randonneurs…), respectez le tracé prévu par les organisateurs (risque de pénalités) et emporter avec lui l’ensemble de ses détritus.
Sécurité et assistance médicale
Des équipes de secours seront positionnées sur plusieurs points des parcours.
Temps maximum autorisé et barrières horaires : toute équipe dépassant la barrière horaire ne pourra pas reprendre la course et sera considérée comme abandonnant la course, et ne pourra prétendre à un classement.
Sauf blessure, les binômes devront alors rejoindre l’aire d’arrivée par leurs propres moyens dans les meilleurs délais.
Abandon
En cas d’abandon, le coureur se doit de prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche. Le responsable de poste récupérera alors le dossard en notant la cause d’abandon.
Si l’état de santé ne nécessite pas une prise en charge urgente, le coureur devra par ses propres moyens, rejoindre l’aire d’arrivée dans les meilleurs délais.
Si un des deux coureurs abandonne, son coéquipier ne sera pas autorisé à finir l’épreuve en cours et l’équipe ne sera pas classée.
Pénalisation et disqualification
Les coureurs peuvent être pénalisés (1 minute) ou disqualifiés pour cause de : absence de dossard ou port au mauvais endroit (cf art.9 Dossards), falsification de dossard, retard au départ de la course, absence de l’équipement obligatoire, non pointage aux postes de contrôles, dépassement dans les zones équipées, non-respect des zones dites de « marche », dépassement des temps maximum autorisés, pollution ou dégradation volontaire des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus…), refus de se faire examiner par un médecin, refus de contrôle de matériel par les responsables de course, non-assistance à personne en difficulté, non-respect du staff / bénévoles, ravitaillement en dehors des zones prévues.
Jury d’épreuve et réclamation
Composition du jury :
- Tristan Calamita : responsable des tracés
- Yannick Gast : responsable secours
- Muriel Buffiere : Directrice de course
Modification du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course
Les coureurs s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus, mais les parcours ne seront jamais diffusés sur tous supports pour des raisons de sécurité. L’organisation se réserve le droit d’arrêter la course, les coureurs, de modifier les parcours ou/et les barrières horaires de ce qui est annoncé dans le programme.
L’organisation se réserve le droit d’annuler la course à tout moment pour tout motif qui pourrait mettre la vie du coureur en danger.
Barrières horaires : environ 5km/h.
Signalétique de la course
Le balisage sera réalisé avec de la rubalise ou des panneaux directionnels provisoires, aucune bombe au sol ne sera utilisée. L’ensemble du balisage sera retiré après le passage du serre-fil.
Assurance
Responsabilité civile : le organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de MMA.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.
Classement et récompenses
Les coureurs se verront remettre un lot à l’inscription.
Le classement est par équipe. Seules les équipes arrivant ensemble seront classées.
Seront récompensées les 3 premières équipes F / H et Mixte sur le classement général des deux épreuves et la première équipe F / H et Mixte de l’épreuve segment du Pic de Bure.
Seront récompensées symboliquement les 1ères équipes F/H et Mixte à la fin de chaque étape.
Droits à l’image et survol drone
Du fait de son engagement, le coureur donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition sur tous les supports.
Du fait de son engagement, le coureur accepte que sa personne soit survolée en drone et cède son droit à l’image dans le cadre de la promotion de l’évènement sur tous les supports qu’il puisse exister, de s’immobiliser, de s’accroupir ou se protéger la tête dès l’avertissement de crash prononcé par le télépilote et s’écarter le plus possible de l’appareil une fois celui-ci au sol.